Retour

La serrurerie, un bout d’histoire…

La serrurerie dans sa définition la plus basique, c’est l’art et la technique de fabrication des serrures et des accessoires de fermeture. Aujourd’hui, cette définition s’étend un peu plus, on considère tout ouvrages métalliques comme de la serrurerie, par exemple la ferronnerie en fait partie.

Si l’on débutait par l’histoire des serrures ? Nous parlerons par la suite de la partie « ferronnerie ». Croyez-le ou non, les serrures ont beaucoup de choses à nous dire. C’est l’une des créations les plus importantes de l’histoire, leur objectif étant de nous sécuriser, de protéger des biens, des lieux… Mais depuis quand existent-elles ?

Eh bien c’est en Egypte que les serrures ont fait leur apparition il y a maintenant plus de 3000 ans dans le but de protéger l’entrée des temples. A l’époque elles étaient entièrement fabriquées en bois, y compris les clés.

Serrure antique africaine

C’est à l’époque romaine qu’apparaissent alors, les serrures mécaniques. Elles étaient fabriquées en bronze et en laiton. Pour la petite histoire, les premières clés possédaient une bague que les hommes offraient à leur épouse pour verrouiller les coffres à bijoux et les trésors du foyer.

C’est bien après que les serrures se sont perfectionnées. Pour cela, il faut se rendre en France au XVII è siècle.  On appelait d’ailleurs le roi Louis XVI, « le roi serrurier ». A cette période, c’est en Picardie que la serrurerie connaît un réel succès, on y fabrique diverses mécaniques. Aujourd’hui la région continue de faire vivre ce savoir-faire, de nombreuses entreprises y ont vu le jour et y sont toujours installées.  

Aujourd’hui il existe une multitude de serrures avec des mécanismes et des designs toujours plus innovants. Quand certaines préfèrent garder leur charme à l’ancienne, d’autres se modernisent (sans rentré dans le détail, il existe maintenant des serrures connectées intelligentes qui se pilotent par exemple depuis un téléphone).

Et si nous parlions un peu technique ?

Une serrure peut fonctionner différemment selon sa fonction, elle peut donc être :

  • Bec-de-cane : C’est une serrure sans clé des portes de communication intérieures.
  • Bec-de-cane à condamnation : Par exemple pour des portes de locaux à fermer de l’intérieur.
  • A pêne dormant : c’est une serrure sans poignée, elle est actionnée de l’intérieur ou de l’extérieur par une clef.
  • De sureté : ce sont des fermetures extérieures, les traditionnelles s’ouvrent avec une clef à tige pleine.

Nous ne les avons pas toutes citées, il existe une dizaine de mécanismes traditionnels.

 

L’équipe d’Atelier Moréha,

Découvrez notre activité :

Venez nous suivre sur notre page LinkedIn !