Retour

Maître d’œuvre à Bordeaux : quelles sont les obligations pour une rénovation en zone classée ?

Bordeaux est une ville à l’histoire aussi riche qu’omniprésente. Une histoire que les monuments et autres bâtiments remarquables racontent au fil des rues, dans le centre ou dans les environs. Spécialiste de larénovation globale de bâtiments anciens à Bordeaux, l’Atelier Moréha vous accompagne dans tous vos projets, en magnifiant la pierre tout en conservant son authenticité.

Mais quelles sont les règles à respecter pour effectuer une rénovation totale ou partielle dans une zone classée ?

Votre maître d’œuvre à Bordeaux vous informe sur la réglementation à respecter en matière de rénovation en zone classée

En France, le Code de l’urbanisme impose des règles précises concernant toute nouvelle construction ou rénovation dans les zones classées. En effet, la loi prévoit de non seulement protéger les monuments historiques et les bâtiments remarquables en eux-mêmes, mais aussi leur environnement immédiat.

Et si la construction de piscines, d’une extension ou même la pose d’une fenêtre de toit doivent faire l’objet d’une déclaration en bonne et due forme et parfois d’un permis de construire, c’est la rénovation dans son ensemble qui est souvent concernée. En d’autres termes, la réglementation affirme que tous les travaux susceptibles de modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment, y compris en ce qui concerne l’espace extérieur (soit le non-bâti) nécessitent une autorisation préalable impliquant l’accord de l’Architecte des bâtiments de France.

Dans cette même logique, les travaux effectués sur les immeubles localisés dans le champ de visibilité d’un monument historique situé à moins de 500 mètres sont soumis à l’accord de l’ABF. Le rôle de l’ABF est ainsi de s’assurer que les travaux de rénovation ou de construction ne nuisent pas au monument historique concerné ou à ses abords. Le tout dans une logique visant à préserver le patrimoine pour sauvegarder l’harmonie de son environnement et donc sa valeur.

Pour votre maîtrise d’œuvre à Bordeaux, L’Atelier Moréha vous conseille et vous accompagne

L’Atelier Moréha peut vous proposer une maîtrise d’œuvre partielle ou totale pour réaliser vos projets de rénovation. Dès les premières phases, vous êtes conseillé, y compris en ce qui concerne les démarches à effectuer, mais les travaux à prévoir en eux-mêmes. L’objectif final est de vous proposer une prestation sur-mesure pour vous livrer une rénovation en accord avec vos exigences, tout en respectant les édifices et leur histoire.

Votre maître d’œuvre à Bordeaux prend donc en charge des dossiers administratifs pour que le projet soit élaboré dans les règles, en fonction des exigences imposées par la loi. L’Atelier Moréha s’occupe par exemple des déclarations préalables nécessaires, du cahier des charges des travaux, des plans ou encore bien sûr des permis de construire.

Un tel accompagnement vous assure un déroulement des opérations optimal et une réception du chantier dans les temps, conformément à vos demandes et au devis annoncé.

Concernant la demande d’autorisation de travaux en zone classée, la loi française affirme que les délais d’instructions peuvent varier. Ces délais sont souvent majorés.

Votre maître d’œuvre à Bordeaux vous libère non seulement de la charge des travaux, en fédérant tous les corps de métier au sein de votre projet pour vous assurer un rendu parfait, mais également des démarches fastidieuses. Faire appel à l’Atelier Moréha vous permet ainsi de vous assurer de la totale conformité de votre projet de rénovation à Bordeaux.

Prenez contact dès maintenant avec l’Atelier Moréha, votre maître d’œuvre à Bordeaux, pour en savoir plus.