Retour

L’évolution des bâtiments

La définition même de la réhabilitation parle de « travaux d’amélioration générale, ou de mise en conformité […]. La réhabilitation peut comporter un changement de destination de l’ouvrage. » On aime à dire que c’est le fait de « réanimer » un lieu, en fait, lui donner un second souffle. En réhabilitation, l’histoire du bâtiment est l’une des clés qui permet d’avancer dans la restauration des lieux. Ecouter, comprendre l’origine, les matériaux, les fonctions, c’est faire un pas dans l’histoire et le transposer dans notre réalité. Mais, l’évolution des bâtiments ne se fait pas sans une connaissance des fondations.

Projet réalisé en collaboration avec Groupe CIR

Nous l’avons vu, les bâtiments sont chargés de notre histoire. Saviez-vous que la France compte 42 285 bâtiments classés monuments historiques ? Sans compter le nombre incalculable d’édifices non répertoriés à ce jour. La restauration de ces lieux contribue à des enjeux à la fois environnementaux, économiques et d’attractivité. Aujourd’hui, la réhabilitation est donc au service de la protection du patrimoine. Pour comprendre, remontons un peu le temps…

Redonner vie à un lieu

  1. Connaître son passé pour pouvoir continuer de raconter l’histoire, autrement. Récemment, nous vous avons présenté un chantier de réhabilitation. A l’origine cette grande bâtisse était un hangar de stockage des tramways de Bordeaux. Effectivement, l’immensité des lieux surplombés par un toit vouté, nous a laissé imaginer le reste.

Projet réalisé en collaboration avec Vinci Immobilier

  • Ecouter les lieux pour mieux rebâtir. Cette phase est l’une des plus importantes. Elle permet une meilleure adaptation des techniques employées, des matériaux utilisés et nous aide à repenser l’espace. Finalement, c’est le lieu lui-même qui nous dicte l’approche du projet.
  • Choisir les bons matériaux pour coller à l’esprit des lieux. Pour ne pas le dénaturer, les matières utilisées jouent un rôle, en effet, elles harmonisent le tout.

Projet réalisé en collaboration avec le Groupe CIR

Pour aller plus loin dans l’évolution des bâtiments

Pour faire traverser une construction à travers le temps, il faut d’abord en connaître tous les aspects. Son histoire, sa fonctionnalité ainsi que les matériaux qui la compose. Depuis les premières habitations de la préhistoire jusqu’à celles d’aujourd’hui, une fonction prédomine : la protection et la durabilité. Les différentes époques ont toutes leur style architectural. Pour en citer quelques-unes, on retrouve l’antiquité avec par exemple les amphithéâtres romains, le moyen Âge avec en exemple l’architecture gothique. On peut aussi parler de la renaissance largement marquée par le développement de l’architecture Italienne. Pour illustrer cela, rapprochons-nous de Florence (berceau de ce mouvement) avec le Palais Médicis, édifice typique de la renaissance.

En suivant on retrouve l’architecture baroque que l’on reconnaît par les nombreux ornements présents sur les édifices, symboles de cette époque. On y trouve également cette parfaite symétrie, ces longues colonnes couronnées de chapiteaux. L’époque néoclassique emporte avec elle ces mêmes caractéristiques en s’inspirant de l’architecture grecque et romaine.

S’ensuit une rupture significative avec le style moderniste du XXè siècle, où l’on voit l’architecte Le corbusier s’exprimer à travers une architecture rectiligne dépourvue d’ornements.

C’est toute cette richesse que vient souligner la restauration de bâtiments anciens. Vous en conviendrez, conserver, améliorer, transformer ou encore muter… sont les défis de notre métier. L’évolution des bâtiments est un vaste sujet.

 

L’équipe d’Atelier Moréha,

Découvrez notre activité :

Venez nous suivre sur notre page LinkedIn !