Quand on cherche à devenir propriétaire ou à doter son patrimoine immobilier d’un nouveau bien, deux solutions sont disponibles : acheter ou rénover un bien existant. Le bien à rénover peut alors être ancien, classé ou situé dans une zone classée. Mais quel est le meilleur investissement ? L’Atelier Moréha, votre maître d’œuvre à Bordeaux, en Gironde vous propose un accompagnement optimal pour la rénovation de votre bâtiment ancien. N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus.
Maître d’œuvre en Gironde : les avantages de la rénovation d’un bien ancien
Rénover une maison ou un appartement offre de très nombreux avantages. En voici quelques-uns :
- Profiter du charme de l’ancien : la région de Bordeaux et le département de la Gironde offrent de très belles perspectives d’investissement dans les biens anciens. Acheter une maison à rénover permet ainsi de profiter d’une architecture inscrite dans le patrimoine. Chargé d’histoire, le bien possède un cachet à part ;
- Des emplacements privilégiés : bien souvent, même si ce n’est pas systématique, les biens anciens sont situés sur les meilleurs emplacements. C’est en effet plutôt logique. Les maisons anciennes prennent place sur des endroits particulièrement prisés. Ainsi, dans la plupart des cas, les maisons anciennes permettent de profiter d’une localisation intéressante à bien des niveaux.
- Une rénovation sur-mesure : la rénovation d’un bien ancien permet donc de profiter du charme de l’ancien mais aussi de tout le confort moderne. Votre maître d’œuvre possède tout le savoir-faire pour adapter votre bien à vos besoins, tout en respectant la pierre. Il est en cela tout à fait possible d’obtenir, à partir d’un bien ancien, d’excellentes performances énergétiques.
Pourquoi construire peut s’avérer plus contraignant que de rénover : votre maître d’œuvre en Gironde vous répond
Construire une maison ou investir dans un appartement neuf dans une résidence peut s’avérer séduisant. En effet, construire une maison permet, de concert avec l’architecte, de la façonner selon des désirs et des besoins précis. Pourtant, le fait de construire impose aussi quelques inconvénients qui peuvent peser dans la balance au moment de faire son choix.
- Les contraintes du PLU : le Plan Local d’Urbanisme peut en effet imposer quelques contraintes en fonction de la localisation de la maison. Si elle se situe dans un secteur sauvegardé, l’ABF (Architecte du Bâtiment de France) et la DRAC peuvent aussi dicter certaines règles à respecter. Il peut par exemple s’agir des matériaux à utiliser, de la hauteur du bâtiment ou encore du style architectural de l’édifice. Dans ce cas de figure, les restrictions du PLU doivent obligatoirement être prises en compte pour espérer obtenir un permis de construire.
- L’aléa du temps : construire une maison peut s’avérer long. En général, même si cette durée peut varier, construire une maison demande en moyenne entre 10 et 12 mois. Le fait de rénover peut par exemple permettre de commencer par des pièces clés du logement, qu’il est possible d’habiter avant même la fin totale des travaux.
- L’inconvénient du terrain : faire construire une maison implique de trouver un terrain idéal en fonction de critères bien précis. Cela peut aujourd’hui s’avérer très compliqué car, comme souligné plus haut, les meilleurs terrains, proches des écoles ou des commerces, sont très souvent déjà occupés par des maisons anciennes ou bien des monuments historiques.
Votre maître d’œuvre à Bordeaux vous accompagne pour votre projet de rénovation en Gironde
Agence spécialisée dans la rénovation de bâtiments anciens, de demeures historiques, de maisons et d’appartements, l’Atelier Moréha vous propose une prestation clé en main. Pour une rénovation globale ou partielle, votre maître d’œuvre et contractant général à Bordeaux répond à vos besoins, y compris en ce qui concerne la gestion de toutes les démarches administratives. Contactez dès maintenant votre maître d’œuvre à Bordeaux en Gironde pour en savoir plus.